Madagascar : Les nouveaux membres de la CENIT lancent le défi de n’émettre aucune faille dans la préparation électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Aucune fraude électorale, aucune faille dans la liste des électeurs, c'est ce qu'a lancé et précisé ce nouveau membre de la CENIT venant du Corps des administrateurs civils, Masimana Manantsoa et qui appartient également au parti politique Monima- Uamad, appartenant à l'ancien premier Premier ministre de la transition, Monja Roindefo, à l'issu de la prestation de serment dont les 21 membres de la CENIT viennent de la faire lundi après- midi.

Ces membres de la CENIT sont issus de la Société civile oeuvrant dans l'observation des élections, dans l'éducation des citoyens; des associations des défenses des droits de l'homme; de l'Ordre des Journalistes; du Corps des administrateurs civils; de l'Ordre des avocats, de l'enseignementde droit dans les Universités publiques et du Corps de la Magistrature. L' administration publique ainsi que les représentants des onze Partis ou Groupements politiques signataires de la feuille de route font également partis de cette CENIT.

Selon la feuille de route proposée par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et signée par une dizaine d'entités malgaches le 17 septembre dernier, cette CENIT sera chargée d'organiser toutes les élections, notamment les élections législatives, présidentielles etmunicipales.

A partir de mardi, ces membres vont élire leur président qui, fixera conjointement avec les représentants des Nations Unies, le calendrier électoral dans les meilleurs délais possibles à Madagascar.