Selon les chiffres publiés par le Programme national de lutte contre le paludisme au sein du ministère de la Santé malgache, on a enregistré 352.870 cas de paludisme confirmés en 2008 et 293.910 cas en 2010. En 2008, 355 cas de décès ont été notés tandis qu'en 2010, 122 seulement ont été rapportés.
Le conseiller technique principal de lutte contre le paludisme au sein de l'USAID à Madagascar, Sixte Zigirumugabe, a rapporté que 427 cas de décès d'enfants de moins de 5 ans ont été enregistrés en 2010 qui représente une réduction de l'ordre de 70% par rapport aux statistiques de l'année 2000.
Cette baisse effective des cas de paludisme dans la grande île est due grâce aux efforts apportés par les entités œuvrant dans cette lutte, dont les campagnes de distribution à grande échelle de moustiquaires imprégnées à efficacité durable.
En 2010, près de 2,9 millions d'habitants étaient protégés du paludisme suite à la distribution de 3,9 millions de moustiquaires à imprégnation durable. 2,1 millions autres sont prévues être distribuées avant la fin septembre prochain.
Notons que le plan stratégique malaria 2007-2012 malgache vise à réduire le taux de la mortalité et de la morbidité lié au paludisme, respectivement à 90% et de 75%. La prise en charge rapide et correcte des malades au niveau des formations sanitaires et au niveau communautaire ; la promotion des méthodes préventives basées sur les moustiquaires imprégnés d'insecticide; la surveillance épidémiologique ainsi que la mobilisation sociale et communautaire, en sont également décrits dans ce plan stratégique.
Pour ce qui est du plan national qui est en cours de finalisation, il prévoit d'atteindre le zéro décès lié à cette maladie en 2017. Selon le ministère de la Santé malgache, le paludisme constitue un problème majeur de santé publique et qui représente la seconde cause de morbidité dans les centres de santé après les infections respiratoires aiguës. Cette maladie entrave également au développement du pays car elle engendre une perte au niveau des nombres d'absentéisme des travailleurs ainsi que des coûts supplémentaires lors du traitement de la maladie.
Rappelons que Madagascar a adhéré au principe de l'élimination du paludisme, adopté par les chefs des États africains en 2006. Depuis 2008, la journée du 25 avril a été choisie par l'Assemblée générale des Nations Unies pour marquer la Journée Mondiale de lutte contre cette maladie.