Madagascar : Mobilisation totale et objectif atteint lors de la SSME et SMV

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon l'UNICEF-Madagascar, prèsde 4 millions d'enfants et 1 million de femmes enceintes ont été touchés par la12ème édition de la SSME et de la première édition de la SMV. L'objectif fixé était de faire vacciner 4 158 373 enfants et 1 039 593 femmes enceintes sur tout le territoire malgache.

La supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de 5 ans, la vaccination des enfants de 0 à 23 moiset des femmes enceintes ayant raté ses doses, le déparasitage pour les enfantsentre 1 et 5 ans, ont été les missions de cette SSME et SMV.

Le dépistage à la recherche de malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans dans les 27 districts ayant des Centres de Récupération et d'Education Nutritionnelle Ambulatoire (CRENA), ainsi que la supplémentation en fer et acide folique pour les femmes enceintes, et consultation prénatale et dépistage de VIH/ SIDA et de syphilis, chez les femmes enceintes dans les centres accrédités, ont également faits lors de cette action.

Cette année, la mobilisation était de taille, a indiqué l' UNICEF. « Des mères parcourent parfois une distance de 5, 10 ou 15 km pour rejoindre les centres de santé les plus proches et bénéficier de la campagne de vaccination », apprend-on.

De son côté, pour aller vers les cibles, des équipes sanitaires mobiles de l'UNICEF, de l'OMS et du ministèrede la Santé malgache, ont traversé des rivières, parcouru 15 km à pied en portant les médicaments, les vaccins et les matériels logistiques comme c'est le cas dans le quartier d'Ankohonala, à 15 km du district d'Ambatomainty dans la région de Melaky, dans l' ouest du pays, a précisé l'UNICEF.

Notons que la SSME touche les 22 régions, 112 districts et 20. 000 quartiers de la Grande Ile. Cette 12ème édition a pu activer 700 superviseurs, 8.300 agents de santé, 16 500 Agents communautaires et 20.000 mobilisateurs ont été mobilisés pour donner les paquets d'intervention.

La SSME s'effectue deux fois par an, le mois d'avril et octobre. Elle cible surtout les mères et enfants qui habitent dans les zones reculées et isolées, et qui n'ont pas l'opportunité d' approcher un centre de santé. De plus, c'est une occasion d' expliquer aux populations l'intérêt et l'importance de la vaccination, de la prise de vitamine A, du déparasitage et des consultations prénatales.

Rappelons que l'objectif de Madagascar à l'horizon 2015 est de réduire le taux de la mortalité infanto-juvénile à 53 pour 1000 naissances vivantes.  De 2004 à 2009, la mortalité infanto- juvénile est passée de 94 à 72 pour 1000.