Madagascar : Mise en service du câble à fibre optique sous-marin LION 2

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Long de 3000 kilomètres, ce câble s'étend de Madagascar jusqu' au Kenya en passant par Mayotte et prolonge ainsi le câble Lion 1 qui relie déjà Madagascar, l'île Maurice, et la Réunion, a indiqué notre source.

Avec la mise en service de ce câble, outre l'ouverture de Madagascar sur le monde, la grande île gagnera encore plus dans le désenclavement numérique. Le lion 2 facilitera l'accès à l' Internet haut débit pour toute la région concernée et également sécurisera entièrement la connectivité internationale du pays.

D'autres possibilités de connexion avec d'autres câbles sous- marins tels que l'EASSy, The East African Marine System (TEAMS) ou le câble Seacom, qui sont déjà installés dans le canal de Mozambique et le long de l'Afrique Australe, s'offrent également à Madagascar avec l'installation de Lion 2.

Notons que les travaux, débuté en 2010, sont évalués à 56,6 millions d'euros. Les investisseurs du consortium comprennent MauritiusTelecom, Emte, France Télécom S.A., Orange Madagascar, Société réunionnaise du Radio téléphone, STOI Internet et Telkom Kenya Ltd.