D'après le communiqué du ministère des Affaires étrangères malgache reçu jeudi, le 8è FSD, dont le montant est d'un million d' euros pour une durée de 2 ans à compter de la date de sa signature est axé sur le renforcement des capacités des sociétés civiles.
Il profite essentiellement aux acteurs de développement local et couvre des domaines variés tels que le genre, l'enfance, l'eau et l'assainissement, l'insertion économique, la professionnalisation des intervenants dans le secteur social, l'appui aux collectivités territoriales, ainsi que l'insertion et la médiation sociales.
Concrètement, le FSD se définit comme un mécanisme permettant de financer des projets allant d'un montant unitaire de 10.000 à 300.000 euros destinés essentiellement à la promotion de la bonne gouvernance et du développement local.
Rappelons que le7è FSD est d'un montant de 1.102.000 euros pour une durée de 3 ans, allant de 2009 à 2012. Il avait permis, entre autres, à 2500 personnes de la région du Bongolava, dans l' ouest, d'accéder à l'eau potable dans le cadre du programme d' accès à l'eau potable ; former 23 associations oeuvrant dans le domaine de lutte contre le Sida ; au renforcement de 600 familles en matière d'éducation, santé, formations et de lutte contre la malnutrition ainsi qu'à l'amélioration du niveau de vie des populations de diverses communes rurales du pays.