Madagascar : le ministère des hydrocarbures notifie la hausse des prix des produits pétroliers

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministère des hydrocarbures malgache a notifié le Groupement Pétrolier de Madagascar (GPM) sur la hausse des prix du carburant sur tout le territoire malgache à partir de ce vendredi, a mentionné le directeur des études économiques et stratégiques par intérim de l' Office malgache des hydrocarbures (OMH), Raveloson Cydolin à Xinhua, vendredi.

D'après notre source, une copie de cette note de service n° 100MH/2013 du ministère de tutelle a été transmise à l'OMH pour leur informer de cette hausse qui devrait être effective à partir du 15 novembre 2013, c'est-à-dire, ce vendredi.

Selon cette note, le litre de l'essence sans plomb devrait être vendu à 3.470 Ariary (1,73 USD) au lieu de 3.370 Ariary (prix actuel), 2.800 Ariary (1, 40 USD) pour le gasoil au lieu de 2.730 Ariary et 2.280 Ariary (1,14 USD) pour le pétrole lampant au lieu de 2.150 Ariary.

Aucune hausse n'est pourtant affichée dans les stations services de la capitale mais l'effectivité est à craindre dans cette période de crise.

Rappelons qu'en décembre 2012, le ministère des Hydrocarbures malgache a décrété la fixation du prix du carburant à la pompe ainsi que les frais et marges des fixations de prix du carburant par l'Etat malgache afin d'éviter une poussée inflationniste causé e par les hausses des prix du carburant, a-t-on avancé. La derniè re hausse remonte en janvier de cette année.