Madagascar : Maîtrise de la situation au camp militaire d’Ivato

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Trois éléments militaires entre autres, le chef de la mutinerie, dénommé le caporal Noir, ont été tués tandis que quatre autres ont été blessés lors d'une mutinerie au camp militaire du RFI menée par le général Ndriarijaona André, a-t-on indiqué.

Parmi les blessés, deux proviennent des mutins et deux venant des troupes gouvernementales. En dehors du camp, un policier a été blessé par balle perdue près de l'aéroport. A part les bilans humains, le chef de l'état-major général de l'Armée malgache a précisé l'arrestation d'une dizaine de personnes concernant cette affaire.

Rappelons que le dimanche matin, certains éléments militaires menées par le caporal Noir se présentait au camp militairedu RFI. Le caporal et ses troupes ont scellé le camp et a menacé les soldats en permanence dans le camp de leur remettre les armes lourdes à partir du dépôt de cette caserne. Ils ont également menacé en tirant les personnes qui voulaient entrer dans le camp.

Une négociation menée par un capitaine des forces gouvernementales a eu lieu avec les mutins dirigés par le caporale Black mais après l'échec de la négociation, des coups de feu ont commencé et a duré pendant un certain moment.

Pendant tout ce temps, tous les vols de l'aéroport international d'Ivato ont été suspendus selon l'Aviation civile de Madagascar. Dans la soirée, cette entité a annoncé la reprise de ces vols lundi.

L'ambassade américaine, de son côté, a sorti un communiqué rappelant ses citoyens à Madagascar d'éviter la zone jusqu'àce que la situation soit résolue.

Un communiqué du ministère de la Communication reçu lundi matin a indiqué qu'une radio privée dénommée Radio « Free FM » a fait intervenir sur ses ondes un individu, dimanche dans la matinée, se déclarant être un sous-officier de l'armée malgache et membre du comité des sous-officiers de l'armée malgache (COSOFAM), qui a annoncé « la dissolution des actuelles Institutions de l'Etat et la mise en place d'un Directoire Militaire ».

Selon notre source, il s'agissait du caporale Noir qui était le garde de corps du général Noël Rakotonandrasana, un ancien ministre de la Défense de la transition et qui était à la tête d' une déclaration d'un directoire militaire le 17 novembre 2010 à la Base Aérnavale d'Ivato (BANI).

Le général Noël Rakotonandrasana avec une dizaine de généraux de l'armée malgache, étaient à la tête des officiers mutins et organisaient une mutinerie le jour du référendum à Madagascar alors que lui-même a participé à la chute de l'ancien président Marc Ravalomanana et la mise en place du président de la transition actuelle, Andry Rajoelina au pouvoir depuis le 17 mars 2009.

En ce qui concerne la mutinerie du dimanche, une source diplomatique a supposé que la mutinerie visait à perturber la rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, qui est prévu se tenir aux Seychelles, mercredi prochain.

Madagascar est en crise politique depuis décembre 2008 suite à une opposition entre Ravalomanana, qui était encore chef de l'Etat et Andry Rajoelina, qui était maire de la capitale. Ravalomanana a dû démissionner en mars 2009 et s'exiler en Afrique du Sud et Rajoelina a pris le pouvoir avec l'aide des armées.