Enfouis dans 265 bidons de 20 litres, l'huile, de très mauvaise odeur, a été prouvée impropre à la consommation par le laboratoire de l'Agence de contrôle sanitaire et de qualité des denrées alimentaires (ACSQDA) du ministère de la Santé malgache.
« Les prélèvements effectués et les analyses ont révélé des indices de saponification et de réfraction d'acidité et d'iode, dépassant largement les normes à la consommation et qui constituent un véritable danger pour le public et pourrait être mortelle pour l'être humain », a expliqué un responsable au sein de ce laboratoire, le Dr Razafinarivo Andrianjaka.
Ces bidons d'huile portant la marque « Oleo », ont été saisis grâce à des informations émanant des consommateurs.
Une enquête est ouverte afin de protéger la population des intoxication causées par ces produits meurtriers. Selon le ministère du Commerce, la provenance de l'huile n'est pas encore connue mais l'entreprise qui les a détenus, risque une mise en demeure ou un retrait définitif de son agrément.
Notons qu'en février dernier, un garçon de 14 ans est décédé et 11 personnes admises d'urgence à l'hôpital dans un quartier périphérique d'Antananarivo, pour avoir consommé des repas préparés à base d'huile impropre à la consommation.