Suite aux grèves continues des syndicats des enseignants éducateurs (SEMPAMA) depuis près de cinq mois, tous les examens officiels malgaches ont été reportés et le CEPE qui devait se tenir le 10 juillet dernier, se déroule le mardi 7 août comme il a été prévu dans le dernier calendrier officiel du ministère.
Près de 530 963 candidats venant des écoles privées et publiques, répartis dans 1 646 centres d'examen se sont inscrits à cet examen d'une seule journée qui marque le passage de la classe primaire à la classe secondaire.
L'année dernière, le ministère a recensé près de 472.005 inscriptions .Cette année, le ministère a indiqué que cet examen sera sous haute surveillance étant donné le projet du SEMPAMA de boycotter les examens du CEPE et de poursuivre son mouvement sur tout le territoire national.
Notons que l'examen CEPE dont les sujets sont différents pour chaque province du pays, se rapporte aux épreuves de calculs, aux sciences de la vie et de la terre, de connaissances usuelles d' histoire du malgache, du français ainsi que de la géographie.