Une demande d'autorisation d'exporter devrait être remplie par les entreprises intéressées et le ministère n'attend plus que cette motivation des sociétés productrices de sucre pour activer l' exportation, a-ton appris.
La décision de suspendre l'exportation de sucre avait pour but de limiter la hausse de prix des produits de premières nécessités constatée en début du mois de l'année 2011 et cette interdiction a été appliquée seulement en période de réquisition, a précisé notre source.
De plus, l'exportation a été suspendue étant donné que la production nationale ne suffisait pas la consommation locale qui est estimée à 166 000 tonnes par an alors que la production nationale est seulement la moitié de cette demande annuelle.
Une importation de 123 000 tonnes de sucre par an est ainsi nécessaire afin de subvenir aux besoins de la population malgache.
Par ailleurs, notre source a indiqué que les sucres roux et brun produits par les sociétés malgaches sont très demandés sur le marché international alors les Malgaches préfèrent les sucres blancs importés.
Notons que Madagascar dispose de cinq unités de production de sucre encore fonctionnelle dont celle d'Ambilobe, de Namakia (les deux régions sont dans la province de Diégo, au nord de la grande île), de Morondava (à l'ouest dans la province de Tuléar), de Nosy Be (la petite île au nord de Madagascar) et de Brickaville (dans la province deToamasina, à l'est).