Lors de son entrevue avec le ministre de la Communication malgache, Harry Laurent Rahajason, la délégation dirigée par Akinyemi O. Adegbola, Country Support au sein du Département des Affaires politiques des Nations Unies, a expliqué que « la mission, suite à la requête reçue des autorités locales, est focalisée sur une assistance électorale ».
Il est écrit dans la feuille de route pour la sortie de crise malgache, signée par 11 entités politiques malgaches le 17 septembre dernier que les Nations Unies doivent « travailler avec la Commission électorale nationale indépendante de la transition ( CENIT) afin de préparer le calendrier du processus électoral ».
En ce qui concerne le ministère de la communication, « on a évoqué la question d'appui, en termes d'accès de la CENIT aux médias publics, les accès des candidats ainsi que les éventuelles activités de formation des journalistes auxquelles le Système des Nations Unies pourrait apporter son assistance », a-t-il indiqué. De l'autre côté, dans la matinée du lundi, la délégation a rendu visite au vice-Premier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Hajo Andrianainarivelo à son bureau à Antananarivo, la capitale malgache.
Lors de cette visite, Hajo Andrianainarivelo a fait savoir à la délégation que « l'intervention de son département ne se limitera pas sur le plan logistique. Elle portera aussi sur le renforcement de capacité des responsables au sein des Régions et des Communes ».
Le Premier ministre de la transition, Omer Beriziky, quant à lui a déclaré qu'il faut maintenant concentrer tous les efforts dans la préparation des élections, tout en ne confondant pas vitesse et précipitation. « La Communauté internationale est notre seul recours pour redonner confiance à la population », a-t-il précisé.
Notons que cette délégation est en visite officielle depuis le 21 avril jusqu'au 04 mai prochain. Après l'installation des différentes institutions de la transition dont la CENIT en mars dernier qui sera chargée d'organiser toutes les élections, notamment les élections législatives, présidentielles et municipales dans la grande île, il a été recommandé par la feuille de route que la communauté internationale, ainsi que les Nations Unies porteront assistance à cette dernière dans le processus électoral malgache.
Rappelons que Madagascar est en crise depuis le mois de décembre 2008. La tenue des différentes élections s'avère la meilleure solution pour sortir le pays de cette impasse.