Selon le directeur général de l'ACM, Jean Robert Razafy, après l'audit sur la sûreté des dispositifs aéroportuaires de la grande île effectué en mai dernier par les experts de l'OACI, des recommandations de cet organisme international ont été appliquées par l'ACM et il a été décidé que Madagascar sorte de cette liste parmi les 13 pays qui en fait partie.
Cet audit concerne, entre autres, le contrôle des dispositifs de surveillance dans les aéroports internationaux du pays, le recueil des données concernant les mesures prises au contrôle des passagers, des bagages et marchandises embarqués dans les avions ainsi que ses conformités aux exigences des référentiels du domaine du transport aérien.
En début du mois de juin, l'OACI a également recommandé à l' ACM la suspension des vols extérieurs des avions appartenant à des compagnies privées. La reprise des vols a été conditionnée par le renouvellement de la certification des avions et de leur certificat d'exploitation par l'ACM.
Notons que l'ACM a sous sa supervision, 11 compagnies aériennes qui font des vols réguliers et à la demande dont une qui fait des vols à buthumanitaire.