"Grâce à votre remarquable et personnelle contribution dans la promotion d'une collaboration productive entre la Chine et Madagascar, le gouvernement malgache a décidé de vous élever au grade de Commandeur de l'ordre National Malagasy", a indiqué le ministre malgache de la Jeunesse et des Loisirs, Ulrich Andriantiana, intérim du ministre malgache des affaires étrangères.
"En dépit des multiples difficultés sans cesse accrues, dues à l'évolution de la situation politique à Madagascar, vous avez œuvré avec efficacité au raffermissement des relations bilatérales entre nos deux pays tout en étant attentif pour assurer un environnement favorable au développement économique et au progrès social en faveur des Malgaches", a-t-il continué.
L'ambassadeur chinois a pour sa part déclaré que "c'est un grand honneur et un immense plaisir pour moi d'accepter cette distinction honorifique".
"Je la considère comme une appréciation de la coopération entre la Chine et Madagascar par la partie malgache et c'est un signe très fort des amitiés entre nos deux peuples", a-t-il dit. " Grâce à la coopération au niveau de travail entre le ministère des affaires étrangères et l'ambassade, nous avons pu continuer certains projets bénéfiques directement au peuple malgache malgré la crise", a-t-il précisé.
Shen Yongxiang a remis officiellement les copies figurées de ses lettres de créance le 14 mars 2012. Il va rejoindre ses prochaines fonctions au Rwanda.