Une conférence de presse s'est tenue à cet effet pour lancer la célébration qui va débuter avec une exposition de plus de 300 photos, inédites et historiques, sur les 400.000 que l'Agence a à sa disposition.
Cette exposition va se tenir vers la fin du mois de juillet prochain dans la capitale et va être rééditée à Tuléar, dans le sud de la Grande Ile dans les prochains jours. Le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua) seront les principaux partenaires de l'ANTA dans ce projet. La restructuration de l'Agence qui est actuellement dirigée par son nouvel administrateur délégué qui cumulera à la fois les fonctions du directeur général et du président du conseil d'administration, entre également dans le programme de cette célébration.
Notons que l'Agence malgache détient près de 400.000 photos et clichés qui sont répartis par thèmes et par sujets dont certains datent du 19ème siècle, et qui relatent les événements marquants de l'histoire de Madagascar.