La décision de leur assemblée générale relative à la grève des transporteurs urbains, sera effective cette fois-ci si le 25 avril dernier, l'UCTU a déjà mentionné un arrêt de travail de 24 heures et une journée sans bus mais la décision n'a pas abouti.
Ces transporteurs en commun ont demandé à l'Etat une subvention de 60% sur le prix des tickets comme le faisaient les grandes villes du monde vue l'augmentation récente du prix du carburant.
L'UCTU avance que la dernière augmentation date de l'année 2004 où le litre du gasoil était encore à 1.280 Ariary alors qu’actuellement, il est de 2.680 Ariary et le ticket reste encore à 300 Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).
Ainsi, ils demandent une augmentation de 700 Ariary le ticket du bus dont les 400 Ariary seront subventionnés par l'Etat malgache. Cette demande est en effet, évaluée à peu près, à 3 milliards d'Ariary par mois, selon les responsables au sein du ministère de transport.
Ces responsables qui ont discuté avec l'UCTU mardi dernier n’ont pas accepté cette revendication de l'UCTU qui est considérée comme trop lourde pour une période de transition mais propose une autre forme de subvention qui sera conditionnée par le respect du cahier des charges, du code de la route et des voyageurs.