Madagascar : Le Japon espère vivement la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Il est vivement espéré que le second tour de scrutin ait bien lieu le 20 décembre prochain, puis la nouvelle administration soit mise en place le plus tôt possible conformément à la Constitution malgache, et qu'une démocratie stable puisse s' instaurer à la Grande Île », a précisé le communiqué.

Le Japon se félicite ainsi du déroulement de manière apaisée du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar. Il tient en haute estime le fait que le décompte des voix et l' annonce des résultats provisoires du premier tour (le 8 novembre) par la Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT), ainsi que l'annonce des résultats définitifs (le 22 novembre) par la Cour électorale spéciale (CES) ont pu être réalisées respectivement dans les délais affectés.

Notons que la mission d'Observation Electorale du Japon, conduite par le Conseiller auprès de l'Ambassade du Japon, Kakuda Takanari, est composée de 15 membres dont 12 personnels de l' Ambassade et 3 du Bureau de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) Madagascar.

Cette mission a constaté qu'un grand nombre d'électeurs en âge de voter n'étaient pas inscrits sur la liste électorale. La dé cision de la CENIT d'ajouter des électeurs à la liste électorale est ainsi bien appréciée, a-t-on indiqué.