Le salon est combiné avec le Salon du Tourisme et de l'Economie Solidaire (SOLIDARISSIMO) où des offres touristiques "durables" et des acteurs du tourisme durable seront mis à l'honneur.
SITV fait partie du Top 5 des salons du tourisme en France, et qui propose 13.500 m² de surface d'exposition, dont 1.000 m² de surface dédié à Madagascar.
La Grande Ile sera représenté par des tours opérateurs, des hôteliers, des Offices Régionaux du Tourisme, des artisans, la Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar (FHORM), la compagnie aérienne Air Madagascar et ONTM.
Des animations par des groupes folkloriques, des démonstrations culinaires, des démonstrations d'artisanat ainsi que des expositions photos sur l'histoire de Madagascar y seront organisés, a-t-on communiqué.
Madagascar a accueilli 255.000 touristes en 2012, soit une hausse de 10% par rapport à 2011. Les Français représentent 53% des visiteurs, suivis par les Réunionnais (13%).
Par son caractère insulaire, Madagascar a un environnement naturel de toute beauté et une biodiversité très impressionnante qui jouent un rôle prépondérant sur le plan économique, social et culturel.
La Grande Ile possède l'un des écosystèmes les plus riches au monde et est, par conséquent, en mesure d'exercer une forte attraction sur le marché mondial des produits de séjours, de loisirs, et d'écotourisme.
Pour Madagascar, le tourisme représente une source de devises considérable et un des secteurs clés du développement économique du pays.