Lors de sa visite au ministère, la délégation de l'IPC a présenté le poivre au niveau du marché mondial en général étant donné que leurs principaux objectifs portent sur la promotion, de coordination, et l'harmonisation des activités de l'industrie du poivre afin d'atteindre le développement économique accéléré.
Madagascar présente un intérêt particulier pour l'IPC, car le poivre de la Grande Ile a fait son entrée sur le marché international et la croissance du potentiel est très importante, a- t-on précisé.
Comme la consommation mondiale du poivre augmente à plus de 5 à 7%, étant donné que les vertus médicinales et les bienfaits sur la santé des produits à base de poivre sont de plus en plus appréciés et vendus, la demande pour le poivre augmentera dans les prochaines années.
Dans le cadre de la visite de l'IPC, la délégation ainsi que le ministère du commerce et de l'agriculture se rendront dans les prochains jours dans la région productrice de poivre, dansle sud- est du pays, pour apprécier le poivre malgache à tous les niveaux, de sa production à son exportation, en passant par le conditionnement.
Notons qu'en mars dernier, le poivre vert de Madagascar a été éligible pour la certification en Indication Géographique effectuée par le réseau Qualité pour le développementdans l'Océan Indien (QualiREG).
Cette indication géographique vise la préservation de la réputation de l'épice, la valorisation de sa qualité et la protection du label « poivre vert de Madagascar ». La production annuelle du pays va de 1.500 à 2.000 tonnes tandis que l' exportation en poivre se situe entre 1352 tonnes en 2011 et 1864 tonnes en 2010.