Madagascar : interdiction formelle de consommation des poissons pélagiques

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Suite aux incidents survenus en particulier à Fénérive-est, dans la région d'Analanjirofo, dans l'est du pays, le gouvernement interdit formellement la consommation d'alimentation basée sur des poissons pélagiques, des poissons de grandes tailles comme les requins, cabots, thons en cette période, pouvant amener de graves risques mortels d'intoxication alimentaire, a-t-on indiqué.

La consommation de la chair de requin à Fénérive-est a tué 9 personnes depuis le 11 novembre jusqu'à lundi dernier. L'un des pê cheurs qui a capturé le requin a été la première victime, suivi d' autres enfants et adultes, qui ont acheté les viandes de ce requin sur le marché local du village de Mahasoa Ampasimbe Manam­pa­trana à Fénérive-est.

Une dizaine de personnes sont placées depuis sous soins intensifs, a-t-on communiqué.

Notons que la pêche et la vente d'une catégorie de produits pé lagiques, dont les requins et les thons, sont suspendues à Madagascar pendant les saisons chaudes (de novembre à avril), une période propice au développement de la micro-algue « Gamberdiscus », une toxine marine consommée par les poissons les rendant é galement toxiques. Certains pêcheurs continuent pourtant d'en capturer, faute d'ignorance ou faute de moyen de survie malgré cette suspension.