Si pendant l'année fiscale 2010, 9 sociétés du secteur extractif ont effectué leur rapport de réconciliation, cette année, ils seront 35 dont 9 sociétés pétrolières et 26 sociétés minières, ayant effectué un total de paiement d'impôts supérieur ou égal à 108.000 USD, a-t-on précisé.
Le rapport de réconciliation a pour objectif majeur d'assurer la transparence des paiements effectués par les industries extractives notamment les impôts, les taxes et redevances à l'Etat malgache et les revenus reçus par l'Etat de ces industries, a-t-on mentionné.
Lors du rapport de réconciliation durant l'année fiscale 2010, les paiements d'impôts des neuf sociétés du secteur extractif ont rapporté aux caisses de l'Etat d'un montant total de 318.272.162. 291 Ariary (environ 159 millions USD).
Rappelons que Madagascar a adhéré à cette norme mondiale en 2008 mais elle est suspendue au processus depuis octobre 2011 jusqu'au mois d'octobre 2013 suite à la décision du Conseil d'administration de l'EITI international et ce pour non reconnaissance internationale des dirigeants actuels.
La Grande Ile n'est toutefois radiée du processus, ce qui implique que le financement y afférent est toujours disponible pour Madagascar.