Madagascar : Indicateurs économiques et financiers en recul en 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La fréquence des catastrophes naturelles ont fragilisé l'économie malgache et rendu difficile la reprise d'une croissance économique forte et soutenue. Malgré cela, le taux de croissance économique reste positif, l'inflation maîtrisée et le déficit budgétaire soutenable.

 Ce taux de croissance est estimé à 2,4% contre une prévision de 2,8% dans la Loi de finances 2013, une croissance qui résulte essentiellement de la bonne performance des activités du secteur secondaire, a-ton précisé. Grâce au dynamisme croissant de l'industrie extractive et de l'agro-industrie, le secteur secondaire a connu une hausse de 7,9% de sa production (contre 5,1% en 2012). Les efforts de transformation locale, d'exportation de nickel et de cobalt, ainsi que la relance des activités sucrières expliquent en grande partie cette amélioration de performance, a précisé notre source. De l'autre côté, le secteur tertiaire enregistre une croissance de 2,4% contre 3,0% en 2012 avec la démarcation de la branche bancaire qui affiche une croissance de 5%.  Le ministère souligne que le secteur primaire garde une croissance positive de 0,9% contre 1,5% en 2012 grâce au secteur de l'élevage et de la pêche qui affiche une croissance de 3,0% (0, 8% en 2012) et un taux de -0,1% contre 3,8% en 2012 pour la production agricole.

L'invasion acridienne, la vétusté des infrastructures hydro- agricoles et les risques climatiques notamment la sécheresse et cyclones successifs ont eu des impacts négatifs sur cette production agricole. En ce qui concerne l'inflation, notre source précise qu'elle a été contenue et atteint 6,7% en 2013 contre 5,8% en 2012, en glissement annuel. Quant à l'évolution du cours de change de la monnaie nationale malgache, l'Ariary, elle s'est dépréciée de 1,4% par rapport au dollar US.

- Advertisement -