Madagascar : la hausse des prix à la pompe effective dans les stations d’essence

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La hausse des prix à la pompe ordonnée par le ministère des hydrocarbures malgache est effective dans toutes les stations d'essence du pays, a-t-on constaté, mardi.

Une note de service du ministère des hydrocarbures malgache a é té adressée au Groupement Pétrolier de Madagascar (GPM) et à l' Office malgache des hydrocarbures (OMH) la semaine dernière en vue de la hausse des prix du carburant sur tout le territoire malgache à partir du 15 novembre dernier.

Les stations d'essence n'ont pas tout de suite appliqué cette notification qu'à partir de samedi pour certains et lundi pour les autres. Le litre de l'essence sans plomb est désormais vendu à 3. 470 Ariary (1,73 USD), le gasoil à 2.800 Ariary (1, 40 USD) et le pétrole lampant à 2.280 Ariary (1,14 USD).

Cette hausse est ainsi de l'ordre de 100 Ariary par litre pour l'essence sans plomb, 70 Ariary par litre pour le gasoil et de 130 Ariary par litre pour le pétrole lampant (1 dollar équivaut à 2. 000 Ariary) par rapport à la dernière augmentation de janvier dernier.

Notons que Madagascar, disposant 820.400 km² de bassin favorable pour l'exploitation de pétrole et de gaz, importe encore tous les produits pétroliers dont elle a besoin. Face à la fixation de prix par l'Etat, des stations-service ont été contraintes de fermer tandis que d'autres ont été obligés de ré duire leurs commandes.