Le rapport du laboratoire national des mines, situé à Antananarivo, la capitale malgache, a permis de constater que les opérateurs aurifères malgaches pratiquent de plus en plus le poinçon qui est une sorte de marque officielle garantissant la qualité et la légalité de l'origine de l'or au laboratoire national.
Depuis le mois de février dernier où l'arrêté ministériel révisant à la baisse le montant des frais de poinçonnage a été pris, plus de 12,5 kilos d'or destinés à l'exportation ont été poinçonnés, évalués à 1,239 milliard d'Ariary de devises et engendrant 48,8 millions d'Ariary de droit, redevances et ristournes minières (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).
D'après notre source, le frais de poinçonnage d'un gramme d'or était de 5.000 Ariaryavant l'arrêté pour arriver à 1.500 Ariary actuellement.
Du côté des orpailleurs et des chercheurs d'or, l'augmentation de ce tarif les a incité à se ruer vers l'informel et le trafic d' or où l'année dernière, aucune déclaration de production d'or n'a été enregistrée au sein du laboratoire national des mines. De même à Maevatanana, dans l'ouest de la grande île où se trouve l'une des plus grandes zones de production d'or de Madagascar, 54 Kg d' or ont été déclarés en 2008 contre 2Kg en 2011.
A part la diminution de ce tarif, le ministère de tutelle a également élaboré une stratégie pour gérer et prévenir efficacement les ruées sauvages et a mis en place de mesures incitatives à la déclaration de production et des activités liées à ce secteur.
Notons que Madagascar possède plusieurs gisements d'or où le plus grand se situe à Maevatanana.