Madagascar : Fête du travail sous le signe de la réflexion

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La CTM qui regroupe les syndicats de travailleurs les plus représentatifs dans la grande île, a pu informer, aussi bien les employés que les employeurs, des thèmes sur le monde du travail et la situation des employés actuellement, lors de ces débats. La fête du travail, célébrée depuis lundi dans la grande île, est une occasion de plus pour les employés de demander l'amélioration des conditions de travail dans la grande île. Dernièrement, la transition malgache, par le biais de son ministère de la fonction publique, du travail et des lois sociales a statué une augmentation à 100.011 Ariary pour le salaire minima d'embauche dans le secteur privé, et 101.440 Ariary dans le secteur agricole, compte tenu de la flambée de tous les prix des produits de première nécessité sur le marché. (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).

Quant au salaire des fonctionnaires publics, ceux ayant le salaire le plus bas ont bénéficié d'une augmentation de 15%, tandis que ceux des cadres supérieurs de 7%. Les cadres moyens bénéficient ainsi d'une hausse entre 10 à 12% depuis le mois de janvier dernier.

  Selon José Randrianasolo, un système de formation professionnalisante en faveur des travailleurs sera mis en place et mis en œuvre cette année.