Selon les chiffres publiés par ce ministère, la situation de la mécanisation agricole à Madagascar est plus que lamentable: les quarts des exploitants agricoles malgaches seulement possèdent une charrue et une sarcleuse et 1/5 uniquement détient une herse.
En outre, un exploitant ne possède que 2 à 3 bêches et 1 pelle et parmi les 2,4 millions d'exploitants, 1.060 tracteurs et 1.000 motoculteurs sont à leurs dispositions.
Ces chiffres sont déplorables, a précisé le ministère étant donné que la mécanisation agricole renforce l'efficacité des travaux humains et contribue à l'accroissement de la productivité ainsi qu'au développement durable du monde rural.
Dans le cadre de la Coalition for African Rice Development ( CARD) qui a pour objectif de doubler la production rizicole en Afrique Subsaharienne vers 2018, Madagascar projette d'appuyer cette année le sous secteur de la "mécanisation" à travers son ministère de l'Agriculture en collaboration avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Depuis 2008, Madagascar fait partie du groupe de pays du CARD et va mettre en oeuvre tous les processus correspondant à la promotion de la mécanisation allant de la mise en adéquation des matériels agricoles ; l'organisation du secteur de la mécanisation; la diffusion et l'acquisition par les riziculteurs ainsi que la création d'un environnement incitatif pour la facilitation et l' accompagnement