Madagascar : Les Etats-Unis réclament le rétablissement de l’Etat de droit

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Se félicitant du déroulement pacifique des élections législatives et présidentielles le 20 décembre, la déclaration encourage les autorités malgaches à "continuer à veiller à ce que le dépouillement des bulletins de vote par la Commission Electorale Nationale indépendante pour la transition (CENIT)  se déroule de manière ordonnée et transparente afin de produire un résultat crédible".

"Comme le processus de comptage initial tire à sa fin, les candidats et les partis doivent suivre les procédures établies et déposer des plaintes ou des recours devant la Cour Electorale Spéciale (CES) avant la date limite du 31 décembre", a-t-on poursuivi.

Les Etats-Unies ont demandé instamment à toutes les parties prenantes de donner la priorité au bien-être du peuple malgache et de travailler ensemble pour rétablir l'Etat de droit, garantir l' application des droits de l'homme universels, et de coopérer dans un esprit de réconciliation pour le redressement politique et économique du pays.

- Advertisement -

Le gouvernement américain a déployé des observateurs électoraux internationaux lors des deux tours de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier et du 20 décembre dernier.

     Selon le dernier résultat provisoire de la CENIT publié lundi, Hery Rajaonarimampianina obtient 53,30% des suffrages exprimés dans les 19.291 sur les 20.001 bureaux de vote du pays tandis que Jean Louis Robinson a obtenu 46,70%. Le taux de participation les 50,62%.