Madagascar : 15% des espèces de lémuriens malgaches menacés de disparition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur les 102 espèces de lémuriens endémiques connues et répertoriés à Madagascar, les 15% sont menacés de disparition à cause de la déforestation et dont la destruction des foyers de ces lémuriens ainsi que la consommation et la chasse par les humains, a précisé ce le professeur.

La chasse prend de l'ampleur étant donné qu'un lémurien de 10 kg coûte aux environs de 10.000 Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) dont la viande peut nourrir plusieurs personnes pendant des jours alors qu'un kilo de poulet est à 6.000 Ariary qui ne suffit qu'un jour seulement pour une famille entière, a-t-on indiqué.

Un atelier international est ainsi organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), regroupant des chercheurs et experts, afin de trouver une solution pérenne à cette menace de disparition et de mobiliser la population sur leur vulnérabilité en vue de leur conservation.

Notons que la Grande île est connue pour la richesse de sa biodiversité notamment celle des espèces de lémuriens. Les 20% de la grande famille des primates répertoriés dans le monde sont des lémuriens endémiques de Madagascar, selon les dernières statistiques.

Les résolutions et recommandations sorties de l'atelier seront présentées à la Conférence internationale de l'International Primatological Society (IPS) du mois d'août prochain à Mexico, en vue d'une recherche de financements extérieurs pour la protection de ces lémuriens.