Madagascar : Eradication de la défécation à l’air libre d’ici 6 ans

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon cette approche, l'objectif pour Madagascar est de réduire à moins d'un pour cent la défécation à l'air libre des Malgaches en 2018, selon cette source.

A cette fin, les organismes privés oeuvrant dans l' assainissement et l'hygiène financés par le programme de Fonds d' Appui pour l'Assainissement (FAA), visent la formation et la sensibilisation de la population dans la construction de latrines suivant les normes internationales, afin d'atteindre cet objectif.

Notons que 32% des 21 millions des Malgaches n'ont pas accès à l'assainissement, et près de 7,2 millions de personnes continuent de pratiquer la défécation à l'air libre à Madagascar.

Le taux très bas de l'accès à l'eau potable et à l' assainissement est la première raison de cette mauvaise pratique, qui est plutôt élevé dans les milieux ruraux avec 29% des ménages seulement. En tout, 46% des Malgaches ont accès à l'eau potable et 7% ont accès à l'assainissement aux normes internationales.

Rappelons que cette campagne pour l'éradication de la défécation à l'air libre a déjà débuté depuis l'année 2008 par le ministère de l'eau. 159 villages répartis dans 15 sur les 22 régions de Madagascar appliquent déjà l'approche CLTS actuellement.