Madagascar : Une entente et des points de divergence après la mission de la SADC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Au cours de son séjour à Madagascar, la délégation de la SADC a rencontré le Premier ministre de la transition, Omer Beriziky, les signataires de la feuille de route pour la sortie de crise malgache, la Fédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar (FFKM), les dirigeants des forces de l'ordre et les experts juridiques ainsi que les représentants de la communauté internationale à Madagascar.

Lors des consultations avec la délégation, les entités politiques ont exprimé leur accord sur le calendrier électoral officiel publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT) et appuyé par la communauté internationale.

"Toutes les parties étaient d'accord sur ce calendrier électoral qui prévoit la tenue du premier tour de l'élection présidentielle le 8 mai 2013, les élections législatives et le second tour de la présidentielle, en simultané, le 3 juillet 2013 et les municipales le 23 octobre 2013", a-t-on indiqué.

Toutefois, des points de divergences, qui ont porté sur les candidatures ou non du président de la transition, Andry Rajoelina, et de l'ancien président Marc Ravalomanana ainsi que le retour de ce dernier au pays, ont été révélés lors de cette mission de consultation des parties prenantes de la feuille de route par la SADC.

La SADC a fait référence à l'article 20 de la feuille de route signée le 17 septembre dernier à Antananarivo.

"La Haute autorité de la transition devra permettre à tous les citoyens malgaches en exile pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris Monsieur Marc Ravalomanana ", selon l'article 20.

Les entités politiques proches du président de la transition actuel ont confirmé leur position qui n'accepte pas le retour de Marc Ravalomanana dans son pays natal qu'après les élections, et qui impliquerait la non candidature de ce dernier à la course à la Magistrature suprême.

De sources indiscrètes indiquent que les chefs des militaires ont également rejoint cette position qui avance que le retour de l' ancien président n'apportera pas la paix au pays.

La mouvance de Ravalomanana campe sur leur position sur l' application de l'article 20 de la feuille de route.

Le déplacement de la délégation de la SADC à Madagascar est intervenu après les deux rencontres enre Rajoelina et Ravalomanana aux Seychelles, rencontres que les dirigeats de la SADC avaient proposées lors du sommet extraordinaire du 1er juin dernier à Luanda en Angola.

Les résultats des entretiesn Rajoelina- Ravalomanana et les consultations de la délégation de la SADC avec les entités politiques malgache du 10 au 12 août feront partie d'un rapport pour le prochain sommet ordinaire de la SADC, prévu à Maputo les 17 et 18 août.