« Une réquisition des enseignants persistant à abandonner leurs postes a été décidée pour que les élèves ne soient plus victimes d'une grève illimitée, dépassant le cadre légal »,a indiqué le communiqué officiel.
Cette décision concerne les 265 enseignants venant de 18 directions régionales de l'éducation nationale du pays dont les noms seront affichés prochainement dans les circonscriptions scolaires (CISCO) respectives.
Le ministre de l'Education nationale, Manoro Régis, a ainsi ordonné ces enseignants grévistes de reprendre leur travail dans les 24 heures afin qu'il n'y ait pas sanction à leur encontre, une sanction qui ira jusqu'à la suspension de leur solde, a-t-on indiqué.
Notons que depuis 4 mois, les enseignants éducateurs regroupés dans le syndicat SEMPAMA ont monté une grève en revendiquant une augmentation de leur indemnité qui n'a pas été augmenté depuis l' année 1960.
Cette augmentation est évaluée aux environs de 210 milliards d' Ariary par an (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) et l'autorité actuelle leur a octroyé une augmentation de 25 milliards d'Ariary par an avec une indemnité mensuelle de 50.000 Ariary par enseignant.
La grève continue toujours malgré cette proposition de la transition. Dernièrement, le ministère de l'éducation a reporté les dates des examens officiels en raison du retard dans les programmes scolaires engendré par cette grève des enseignants.