Madagascar : 4 158 373 enfants seront vaccinés pour la semaine mondiale de la vaccination

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans le cadre du renforcement du programme national de vaccination se basant sur l'éradication de la poliomyélite d'ici la fin de 2012 et la réduction à 2/3 dutaux de mortalité infantile d'ici 2015, ces enfants, âgés de 0 à 23 mois, bénéficieront de la vaccination gratuite contre la poliomyélite.

Apart ces enfants, 1 039 593 femmes enceintes seront également ciblées dans cette campagne de vaccination, de consultation prénatale ainsi que du dépistage du VIH/SIDA ou du syphilis chez les femmes enceintes.

Ainsi, le ministère de la santé publique malgache et ses partenaires, ont prévu las upplémentation en vitamine A, le déparasitage ainsi que le dépistage à la recherche de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans.

« L'enfant non vacciné est un blocage pour la société, réunissons-nous pour combattre le Polio », tel est le thème choisi par le ministère pour cette édition de la SSME. 8284 agents de santé seront mobilisés dans le cadre de cette campagne et 2.534 centres sanitaires de base de Madagascar, recevront ces cibles.

Notons qu'à Madagascar, 6 enfants par heure meurent avant d' atteindre leur cinquième anniversaire. 10 femmes par jour meurent pour des causes liées à la grossesse et à l'accouchement. 13 enfants sur 100 ne terminent pas les séries de vaccination avant leur premier anniversaire et une personne sur trois utilise les services de santé, selon les données du ministère de la santé.

Rappelons que la SSME, célébrée à Madagascar depuis 2006, se tient deux fois par an, en mois d'avril et octobre de chaque année et elle vise surtout les enfants et les femmes enceintes.

« La mise en oeuvre de la SMV associée à la SSME témoigne de la volonté du pays à renforcer la protection des populations contre les maladies évitables par la vaccination et également de l' importance accordée à l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant », a souligné la représentante résidente de l'OMS à Madagascar, le Dr Céline Seignon, rapporté par le ministère de la santé malgache.