Cette hausse est de 13% au lieu de 18% comme il a été décidé auparavantet et ne touche pas les ménages malgaches mais seulement les industriels.
En mars dernier, le ministère de tutelle a avancé que « les formulesd'ajustement des tarifs de la JIRAMA se traduisent à travers l'évolution de certains paramètres qui spécifient les coûts engagés dans les activités du secteur de l'électricité dont les cours des devises auxquelles sont libellés les coûts du dollar et de l'euro, le prix du gasoil ainsi que l'Indice des prix à la consommation».
Les tarifs auraient dû être ajustés dès 2009 afin de compenser la hausse considérable de ces paramètres depuis. Seulement compt etenu de la situation sociopolitique qui prévaut à Madagascar, il a été décidé d'accorder, en avril 2009, une baisse de 10% des tarifs afin de tenir compte des difficultés que traversait le peuple, a-t-on indiqué.
Ainsi, le non ajustement des prix depuis 2009 a engendré un manque à gagner estimé à plus de 80 milliards d'Ariary su rla « recette électricité » (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) pour la JIRAMA, a-t-on indiqué.
Notons que cette société d'Etat tient le monopole de la fourniture d'électricité à Madagascar. Elle totalise 114 centres de production électrique dont 100 sont des centres alimentés par des groupes thermiques diesel et les 14, des centrales hydroélectriques. D'autres solutions comme l'éolienne et le solaire sont déjà disponibles mais à des prix exorbitants.