Madagascar : Deux projets relancés avec la Coopération Suisse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Convention de partenariat signée par le vice-Premier ministre malgache, Hajo Andrianainarivelo et la Coopération Suisse, l'ambassadeur Eric Mayoraz, porte sur deux projets dont ceux relatifs à la loi d'orientation de l'aménagement du territoire de Madagascar (LOAT) ainsi que la stratégie de développement de la Grande Ile.

Le premier projet comprend la finalisation du document sur le schéma national d'aménagement du territoire pour les 10 ans à venir qui est un outil essentiel dans la planification du développement du pays ainsi que l'élaboration d'une proposition de loi d'orientation de l'aménagement du territoire de Madagascar.

Cette signature de convention permet à la reprise du processus de son élaboration, initié avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) en 2008 mais qui a été interrompu en 2009.

Quant à la LOAT, elle sera une assise juridique qui va régir les actions de l'aménagement du territoire si, auparavant Madagascar n’avait que le code de l'urbanisme et de l'habitat sans tenir compte de l'aménagement du territoire en général.

Par ailleurs, le deuxième projet consiste en l'appui de la Coopération Suisse dans l'élaboration de la stratégie de développement qui est actuellement en phase de préparation. Nantie de cette stratégie, les nouveaux dirigeants du gouvernement post électoral auront entre les mains des éléments de bases, fruits de diagnostic et analyses de la situation du développement à Madagascar, a indiqué le communiqué.