Le concours de meilleur produit est l'originalité de cette foire pour la promotion de l'excellence. Les critères qui seront jugés seront établis par le Bureau de Normes de Madagascar (BNM), et seront essentiellement basés sur les procédés de fabrication du produit, a-t-on appris.
Ainsi, pendant la foire, chaque participant aura l'occasion de démontrer en quoi son produit est de haute qualité car c'est effectivement la principale raison d'être de cette foire. L’objectif est, en effet, de promouvoir la qualité des produits et des services que l'on propose aux consommateurs. Il s'agit de faire connaître des entreprises qui s'efforcent de produire de la qualité et de faire comprendre à la population qu'elle peut avoir accès à des produits de qualité.
« L'excellence n'est pas qu'un but : c'est une culture, une éducation. La population et les consommateurs devraient prendre l'habitude de choisir des produits de qualité et qui suivent des normes », a précisé le communiqué du ministère.
Ce concours concerne tous les secteurs, que ce soit l'agroalimentaire ou le bâtiment et la construction, le textile ou l’artisanat, ainsi qu'aux entreprises qui se spécialisent dans les produits destinés à l'exportation, ou au marché local. Près de 80 stands seront disponibles, et 15.000 visiteurs seront attendus lors de cet événement.