Selon le communiqué, ce financement va aider la CENIT dans ses premiers travaux sur les élections à venir dont le préparatif du cadre réglementaire de la révision systématique de la liste électorale ; les préparatifs du logiciel et des matériels informatiques notamment la mise en place et l'opérationnalisation du centre national de traitement des données et le paramétrage du logiciel pour la prise en charge de l'impression des cartes d' électeurs ; les préparatifs logistiques ainsi que l' opérationnalisation des démembrements territoriaux de la CENIT.
Le recensement des électeurs, la saisie informatique et l' assainissement des données, et la première partie de la campagne d' information et de sensibilisation électorale viendront ensuite au prochain financement de la transition.
La CENIT, mise en place en mars dernier, est chargée de l' organisation de toutes les élections, notamment les élections législatives, présidentielles et municipales selon la feuille de route de sortie de crise proposée par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et signée par une dizaine d'entités malgaches le 17 septembre 2011.
Les experts des Nations Unies qui se sont chargés de l' évaluation du cadre électoral malgache, ont proposé la tenue de la première élection à Madagascar à partir du mois de janvier 2013.
Le code électoral malgache préconise d'organiser des élections pendant la période sèche, entre le mois d'avril et novembre de chaque année.