Madagascar : la classe moyenne épargnée par la hausse de tarifs de l’électricité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Malgré le manque à gagner de 80 milliards d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000Ariary) encaissé par la société d'Etat fournisseur d'eau et d'électricité malgache (Jirama) depuis l'année 2009 pour rester dans un prix plus bas que le normal, le conseil des ministres a décidé d'épargner la hausse de 18% à la classe moyenne.

Au lieu de 25Kwh comme il a été décidé auparavant, les malgaches dont la consommation d'électricité est moins de 130 Kwh, ne seront plus touchés par cette hausse des tarifs.

Rajoelina a fait remarquer que la classe moyenne, déjà éprouvée par la crise en tous genres, est également fortement frappée par cette hausse des tarifs de la Jirama.

Par ailleurs, la transition a également rectifié la hausse pour les groupements d'industriels dont la hausse des tarifs adoptée pour leur usage est révisée et qui est désormais de l'ordre 13% au lieu de 18%.

Le conseil du gouvernement du mardi dernier, dirigé par le premier ministre de consensus, Omer Beriziky, a pourtant avancé que cette hausse tient compte des divers paramètres dont les cours de devises dont du dollar et de l'euro auxquellessont libellés les coûts, du prix du gasoil ainsi que de l'Indice des prix à la consommation.

De plus, les tarifs de l'électricité auraient dû être ajustés depuis l'année 2009 afin de compenser la hausse considérable de ces paramètres, a précisé le ministre de l'énergie lors du Conseil et qu'il a indiqué que la décision prise a tenu compte non seulement les intérêts de la Jirama mais également de ceux des couches les plus vulnérables de la population.

Notons que la Jirama tient le monopole de la fourniture d' électricité à Madagascar. Elle totalise 114 centres de production électrique dont 100 sont des centres alimentés par des groupes thermiques diesel, tandis que les restes sont des centrales hydroélectriques.