Ces associations concernent notamment le Club des amis de la Chine, l'Association des sociétés chinoises à Madagascar ainsi que l'Associations des vendeurs chinois, qui travaillent en étroite collaboration avec le Bureau du Conseil économique et Commercial près l'ambassade de Chine à Madagascar et l'ambassade lui-même.
361 personnes, soit environ 72 familles de cette commune rurale ont pu bénéficier des dons qui sont composés de vivres comme le rizblanc, de l'huile et les légumes secs ; des non vivre comme les couvertures, seaux, cuvettes, assiettes, marmites, cuillères ainsi que des kits scolaires pour les enfants.
Dans son discours, le maire de Tanjombato, Rakotondrabe Maurice, a remercié la Chine, de sa généreuse collaboration à l'endroit des pays sous développés dont fait partie Madagascar ainsi que la solidarité qu'elle accorde suite du passage du cyclone Giovanna dans sa commune.
«Votre précieux concours altruiste nous est bénéfiquesur le plan social, a-t-il adressé aux représentants des Associations. Ces dons aideront les sinistrés dont les conditions de vie sont précaires dans leur bien-être et consolideront la relation étroite avec la Chine qui n'a cessé dese renforcer jusqu'à aujourd'hui», a- t-il affirmé.
Quant au président del'Association des sociétés chinoises à Madagascar, Monsieur Wang Hong Wei, il aprécisé que l'ambassade de Chine dans le pays accordent une très grande importance à cette opération car les deux pays qui entretiennent une relation étroite et une amitié profonde.
Il a indiqué que les sociétés chinoises se développent bien dans le pays et Madagascar est comme leur deuxième pays natal. La relation sino-malgache qui s'est installée depuis longtemps continuera, espère-t-il, de génération en génération.
Notons que sur tout le territoire national, Giovanna, un cyclone de catégorie 4 sur une échelle de 5, a tué 35 personnes, laissé 284 blessés et 246 869 sans abris selon le dernier bilan du bureau national de gestion desrisques et catastrophes (BNGRC) du lundi soir.