Madagascar : Une campagne d’affichage contre les violences basées sur le genre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué du Fnuap, la campagne aura lieu dans huit villes de Madagascar, dont Antananarivo, Mahajanga, Tuléar, Antsohihy, Antsirabe, Fianarantsoa, Diégo et Toamasina et durera pendant un mois.

Elle a pour objectif de briser le silence sur les violences à l' égard des femmes et encourager les survivantes à se rendre à un centre d'écoute ou une clinique juridique pour obtenir des informations et/ou de l'aide, a-t-on précisé.

A Madagascar la violence envers les femmes est généralement perçue comme une "affaire privée" et honteuse, ce qui empêche les survivantes de violence à oser parler, dénoncer et porter l' affaire en justice.

"Déployons nos efforts afin de procéder aux suivis de l' application des lois en vigueur, faisons preuve d'assistance et de serviabilité. Nous faisons appel aux hommes afin de participer à l' application des droits de la femme et de promouvoir l'égalité de sexe", a incité la ministre de la Population et des Affaires sociales Madame Olga Ramaroson lors du lancement de la campagne.

"La violence envers les femmes et les filles est inacceptable et intolérable. Nous devons la combattre de toutes nos forces et soutenir et aider ces femmes violentées, méprisées et menacées à briser le silence, et à sortir de cette sordide situation", a déclaré la représentante de l'UNFPA à Madagascar, Madame Agathe Lawson.

La violence à l'égard des femmes et des filles, dont les abus physiques, sexuels et psychologiques, constitue l'une des violations des droits humains les plus répandues à Madagascar. Une enquête réalisée à Antananarivo a ressorti que 65% des femmes âgées entre 15 et 62 ans vivant à Antannanarivo ont subi au moins un type de violence.