Madagascar : Besoin urgent d’argent

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après avoir connu une grave crise politique en 2009, Madagascar s’était vu supprimer les aides internationales du fait de l’absence de progrès démocratiques au sein du pays. De ce fait, tous les investissements en direction du pays s’étaient arrêtés le plongeant dans une grave crise économique. Plus de 30 000 emplois avaient été supprimés créant ainsi une crise sociale.

Aujourd’hui, plus de 90% de la population malgache survit avec moins de 2$ par jour, ce qui s’approche du seuil de pauvreté absolue. La population continue d’augmenter avec une croissance de l’ordre de 3% alors que la croissance économique est nulle.

Depuis l’élection de son nouveau président, Hery Rajaonarimampianina, Madagascar a décidé de se sortir la tête de l’eau. Le président malgache s’est lancé dans une campagne de séduction des grandes puissances mondiales afin de regagner la confiance des donateurs.

- Advertisement -

La première victoire du président a été la reprise de la coopération avec le FMI qui était arrêtée depuis 2008 du financement douteux de l’avion de l’ancien président Marc Ravalomanana. Celle-ci octroi à la République malgache un soutien de taille.

L’organisation luttant contre la pauvreté, Oxfam, a salué les efforts de la communauté internationale envers Madagascar et l’incite à créer de nouveau programmes pour aider les pays les plus pauvres.

Afriquinfos