Madagascar n'atteindra pas les OMD 7 en termes d'eau, assainissement et hygiène en 2015 faute de budget mais un nouveau délai, en 2030, s'offre à la Grande Ile pour améliorer l'accès de la population à ces droits fondamentaux, a-t-on indiqué.
Le constat a indiqué un ralentissement voire un arrêt des avancées dans ces secteurs et les chiffres parlent d'eux-mêmes.
"Plus de 4.000 enfants meurent encore de la diarrhée due à l' eau insalubre, plus de 12 millions de personnes et plus de 40% d'écoles n'ont pas de toilettes à Madagascar", a indiqué WaterAid.
Le budget en est un problème mais la mentalité, la culture des Malgaches ainsi qu'un manque de bonnes pratiques en matière d' hygiène constituent entre autres les blocages de Madagascar pour l' atteinte de l'OMD 7, a-t-on mentionné.
A Madagascar comme dans les autres pays en voie de développement, l'eau et l'assainissement souffrent d'une faible priorisation politique, de financements insuffisants et ils sont souvent absents des plans d'éradication de la pauvreté, a-t-on cité.