La cérémonie d'ouverture a vu la présence de diverses personnalités dont le président de la transition malgache, Andry Rajoelina, le président de la Confédération Africaine de Wushu, Bashir Elardawi, l'ambassadeur chinois à Madagascar, Yang Min, ainsi que le président de la Fédération Malgache de Wushu, Ramaherison Jose, et des moines du Temple de Shaolin.
M. Rajoelina a indiqué à cette occasion que "le fait d'abriter ce rendez-vous sportif africain d'envergure est un réel honneur pour le pays étant donné que les arts martiaux chinois se trouvent actuellement en plein essor aussi bien au niveau international qu’à Madagascar".
"Accueillir dans les murs malgaches des convives officiels des autres pays, dont des moines du temple Shaolin, est une grande fierté tant pour les combattants que pour le pays", a-t-il continué.
La rencontre sportif a réuni des athlètes d'une dizaine de pays africains, à savoir la Zambie, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Congo-Brazzaville, la Libye, la Tunisie, l'Egypte, l'Afrique du Sud, les Comores et Madagascar.