Madagascar : 4553 de jeunes plants boisés lors de la journée nationale de reboisement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Andry Rajoelina accompagné de quelques ministres au sein du gouvernement de consensus, ont effectué le reboisement de ces jeunes plants venant de 5 variétés différentes dont 3 échantillons pour le bois de rose, 500 plants de ravintsara (camphre deMadagascar), 3000 plants d'acacias mangium, 50 peronia ainsi que 1000 plants d'eucalyptus.

Ces plants ont été sélectionnés parmi les variétés d'arbres à pousse rapide, adaptées aux pays en voie de développement pour des

fins de construction, de menuiserie, de chauffage et de fourrage, a-t-onindiqué.

Andry Rajoelina a affirmé lors de cette journée nationale que « le reboisement que nous faisons aujourd'hui est l'héritage pour les enfants de demain. Donnons un environnement vert et sain pour notre progéniture afin qu'elle puisse savourer cette nouvelle Madagascar ».

« Madagascar compte près de 20 millions d'habitants, si chacun de nous plante chaque année, au moins un arbre, le pays augmentera de 20 millions nouveaux arbres par an, alors il faut sensibiliser nos proches et nos voisins à adhérer à cette action pour offrir un environnement meilleur à notre future progéniture », a-t-il indiqué.

Pour cette journée nationale, l'objectif est de reboiser une surface de 4 Ha par région et 25.000 Ha pour toute l'année 2012 depuis l'ouverture de la campagne en décembre dernier.

Notons qu'en 2004, la forêt occupe les 15% de la surface du pays. Selon un rapport de la FAO, publié en 2008, Madagascar perdrait 300.000 hectares de forêts naturelles par an et les zones de biodiversité protégées ne représenteraient que 1,9% de l' ensemble du territoire.

Les causes de cette déforestation sont surtout le changement climatique, les feux de forêts répétés d'origines humaines et les coupes d'arbres pour le bois d'oeuvre et les combustibles pour cuisson et chauffage.