Madagascar : 1.600 tonnes de vanille exportable pour la prochaine campagne

Afriquinfos Editeur 6 Vues
2 Min de Lecture

Si l'année dernière, les producteurs de la région de SAVA regroupant quatre communes dont Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa, dans la partie nord-est du pays, ont produit près de 1.050 tonnes de vanille exportable, ils ont misé sur 1.600 tonnes de bonne qualité.

La campagne de vanille, qui débute à partir du 10 juillet prochain pour la partie nord-est du pays et pour le 10 août pour les régions de l'est, est retardée afin que les vanilles prennent plus de maturité et donc, d'une meilleure qualité. La quantité exportable augmentera automatiquement, ont précisé les producteurs.

Avec un produit de bonne qualité, la vanille malgache pourrait être plus compétitive sur le marché international.

L'année dernière, le prix de la vanille à l'exportation est de 22 dollars.

Madagascar produit annuellement 4.500 à 5.000 tonnes de vanille verte pour avoir en finalité environ 1.300 tonnes de vanille préparée et exportable.

La région SAVA est la première productrice de vanille en raison du climat humide bénéfique à sa culture mais de moyenne production sort des régions de Mananara nord et Maroantsetra (littorale est) et une petite production dans la région de Diana et Sofia (dans le nord-ouest du pays).

Les principaux pays importateurs de vanille de Madagascar sont la France avec 35,7% des exportations, suivi des Etats-Unis (23,5%) , du Canada (5,5%), de l'île Maurice (5%), de la Belgique (2,8%) et du Japon (1,8%).