Madagascar : 1,5% de hausse des indices de prix à la consommation depuis le début de l’année

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Suivant le classement par origine des produits, les prix des " produits locaux" et des "produits semi-importés" ont augmenté de 1, 5 % avec une contribution de 91,6 % à la variation de l'ensemble des prix tandis que ceux des "produits importés" ont haussé de 1,4% depuis le début de l'année.

En ce qui concerne le secteur de production, les prix des " produits vivriers transformés" ont augmenté le plus (2,3 %) et ont contribué à 33,9 % de la variation globale des prix depuis le début de l'année. Les prix des "produits manufacturés industriels" ont haussé de 1,4 % tandis que pour la même période, ceux des Produits de Première Nécessité (PPN) ont connu une hausse de 2 %. Selon la classification des produits par fonction, les prix du groupe "autres biens et services" ont augmenté de 3,4 %, mais qui n'ont pas contribué qu'à 3,5 % de l'ensemble de la variation. Ceux des "transports" et "logements et combustibles" ont haussé respectivement de 2,1 % et de 2 % et ceux des "produits alimentaires, boissons et tabacs" de 1,3 %.

Le bilan trimestriel de l'Instat révèle également que depuis un an (entre mars 2013 et mars 2014), les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % dans l'ensemble des 7 grandes villes de Madagascar.

- Advertisement -

Une hausse significative des prix des produits vivriers transformés et des services publics a été enregistrée avec un taux respectivement de 8,3 %, et de 9,9 % contribuant à eux deux à 39,4% de la hausse totale. Entre mars 2013 et mars 2014, les prix des "produits importés" ont augmenté de 6,3 %, ceux des "produits locaux" de 5,9 %, les " produits manufacturés artisanaux" de 7,8 % et les "produits manufacturés industriels" de 4,9 %. L'on remarque également que depuis 1 an, les prix de "l' enseignement" augmentent le plus (11,4 %), mais contribuent faiblement à la variation globale annuelle des prix à la consommation.