Madagascar : 104.000 hectares de terrains infestés par les criquets,traités

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les deux entités malgaches ont pu regrouper 42.000 litres de pesticides mais 14.750 litres de liquides et 650 litres de produits en barrière seulement ont été utilisés lors de la dernière campagne de lutte antiacridienne en mois de mai et juin dernier pour ces104 000Ha.

Les actions ont été menées dans les régions d'Androy, Anosy, Ihorombe (dans le sud du pays), Analamanga, Haute Matsiatra (au centre), Sofia et Bongolava (dans l'ouest). Selon le ministère de l'agriculture, Androy et Analamanga ont été traitées en totalité tandis que la menace d'invasion massive est maîtrisée dans les autres parties de la Grande Ile.

Selon le communiqué, la quantité disponible de pesticides est encore suffisante pour affronter l'intersaison, de ce fait, il y aura une nette réduction d'essaims pour la prochaine saison et le risque pour la sécurité alimentaire est écarté, du moins pour un certain moment, a-t-on indiqué.

Rappelons que lors de la campagne de l'année dernière, plus de 252 000 Ha de terrain infestés ont été traités d'une manière intensive avec un budget d'environ 4 milliards d'Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).