Macky Sall: “ne pas dépénaliser l’homosexualité ne fait pas du Sénégal un pays homophobe”

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"On n' est pas prêt à dépénaliser l'homosexualité. C'est cela l'option du Sénégal pour le moment", a déclaré le président sénégalais, estimant que la question de l'homosexualité est une "question de société et qu'il ne saurait y avoir un modèle fixe applicable pour toutes les nations, pour tous les pays".

"Même dans les pays où le mariage homosexuel est appliqué aujourd'hui, les avis sont partagés", a fait remarquer le chef de l'Etat sénégalais en réponse à une question d'un journaliste américain. Il a toutefois tenu à souligner que le fait de ne pas dépénaliser l'homosexualité "ne fait pas du Sénégal un pays homophobe".

Pour sa part, le président des USA qui a aussi été interpellé sur le même sujet, avoue ne l'avoir pas évoqué avec le président Sall lors de leurs discussions. Toutefois, Barack Obama a déclaré que la question des homosexuels, des lesbiennes et de leur traitement, a été "une question controversée dans beaucoup de régions d'Afrique".

Mais, a-t-il poursuivi, "je voudrais que les Africains entendent ce que je crois sur cette question : chaque pays, chaque groupement de population, chaque tradition, s'agissant des points de vue personnels, des convictions religieuses, des diversités de points de vue peuvent être respectées".

Seulement, a-t-il ajouté, "lorsqu' il s'agit de la manière dont l'Etat traite les gens, tout le monde doit être traité à égalité. Il ne doit y avoir aucune discrimination de quelque nature que ce soit".

En déclarant devant Barack Obama que le Sénégal n' est pas prêt à dépénaliser l'homosexualité, Macky Sall n' a fait que réaffirmer ce qu' il a déjà dit, en avril 2013 au sortir d'un Conseil des ministres, pour mettre un terme à un débat controversé sur la question : "Je n'ai jamais envisagé de dépénaliser l'homosexualité au Sénégal".