Le lycée de Sandiara, un fantôme devenu réalité

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

C’est grâce à l’entregent du Dr Serigne Diop que ce lycée a complètement changé de visage. Son taux de réussite phénoménal a fini par le consacrer comme l’un des établissements les plus performants du Sénégal.

Considéré par certains comme une école fantôme, le lycée de Sandiara est pourtant un rêve qui a fini par se concrétiser. Le film qui narre l’histoire de ce lycée a été vu par le public mardi. C’était en présence du Dr  Serigne Diop, président de l’association « Passeport pour l’avenir » et de membres du gouvernement.

Le film documentaire de cinquante-deux minutes permet au réalisateur de revenir sur les péripéties qui ont jalonné la vie cahoteuse de cette école. A ce propos, des témoignages poignants ont été recueillis. La longue marche qui a mené à la réalisation de ce vieux rêve a été passée au crible dans ce film. Des pans de la vie du Dr Serigne Diop ont aussi été montrés au public. En effet, ce dernier est considéré comme un vrai mécène par les habitants de la localité. Il avait entièrement pris en charge la construction des premières  classes.

Par la suite, il n’a ménagé aucun effort pour que ce lycée puisse exister.
 A l’issue de la projection, il n’a pas manqué d’ailleurs de livrer sa satisfaction en ces termes. « Nous avons essayé de monter ce projet de collège d’enseignement à Sandiara pour résoudre le problème de la déperdition scolaire en ville. Vous connaissez les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes après avoir quitté Sandiara, Ndiaganiao etc. pour aller étudier à Mbour, Kaolack ou Thiès. Le premier but était de construire un collège de proximité de la sixième à la troisième. Nous avons réalisé ce collège mais, quand nous avons atteint notre premier objectif, nous avons trouvé que le problème restait entier. Nous nous sommes alors lancés à la construction des classes de seconde, première et terminale pour que ce collège devienne carrément un lycée ».

Les ministres Seynabou  Gaye Touré et Mamadou Talla, respectivement en charge des Sénégalais de l’Extérieur et de la Formation professionnelle, qui ont assisté à la projection, ont tous magnifié ce projet et la forte implication du Dr Diop dans sa concrétisation.

Ce dernier est le  directeur régional de la multinationale Nestlé pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre pour les Affaires Réglementaires et Scientifiques. Il est docteur-ingénieur agro alimentaire, ingénieur agronome, MBA, chercheur et expert en technologie des céréales chez Nestlé, en Suisse. Bref, un crack.

Fadel LO

« Le Témoin » N° 1135 –Hebdomadaire Sénégalais (  AOUT  2013)