Alors que le nombre d’Africains en situation d’insécurité alimentaire a globalement baissé, les chiffres relatifs à l’insécurité alimentaire révèlent des «variations significatives» d’un pays à un autre, a-t-il ajouté. «La performance économique de l’Afrique demeure solide avec des taux de croissance au-dessus de la moyenne mondiale.
Toutefois, sa vulnérabilité au changement climatique est élevée, les pertes après récolte sont considérables, les ressources naturelles s’épuisent peu à peu et tout le monde ne bénéficie pas des retombées de la forte croissance économique actuelle. L’accès à un revenu rémunérateur, à des systèmes de protection sociale et à des possibilités d’emploi décent reste limité pour de nombreux ménages en milieu rural», s’alarme le Directeur général de la FAO.
Il s’exprimait lors de l’ouverture officielle de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, à Abidjan, qui se tenait la semaine dernière, en présence du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. M. Graziano da Silva a ainsi exhorté à poursuivre le travail conjoint afin d’exploiter la puissance du secteur de l’alimentation et de l’agriculture, tel un catalyseur de la croissance inclusive, en vue de réduire le taux de pauvreté et de lutter contre la faim.
Innocente NICE