L’usage et la pénétration du mobile en Afrique dopent le PIB du continent de 795 milliards de dollars 

Afriquinfos Editeur 678 Vues
2 Min de Lecture
Pénétration d'internet en Afrique (DR)

Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Le lien entre croissance économique et pénétration de l’internet n’est plus à démontrer. Mais quelle est la contribution de la hausse de l’utilisation de l’internet mobile dans le PIB de l’Afrique ? C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public par « The Economist Intelligence Unit ».

Les Africains se connectent de plus en plus via leur téléphone notamment les jeunes. Selon l’Union internationale des télécommunications, le nombre d’utilisateurs d’Internet en Afrique est passé de 181 millions en 2014 à près de 646 millions aujourd’hui.

Une hausse du nombre d’utilisateurs notamment d’internet mobile qui n’est pas sans conséquence sur la croissance économique du continent. En effet, l’élargissement de l’accès à l’Internet mobile, en particulier dans les zones rurales mal desservies, permet à des millions de personnes d’accéder à des services essentiels comme l’éducation, les soins de santé et le commerce électronique.

C’est fort de cela que dans son récent rapport, « The Economist Intelligence Unit » estime que l’utilisation accrue de l’Internet mobile pourrait contribuer jusqu’à 795 milliards de dollars au PIB du continent.  

Une tendance qui n’est pas près de baisser, car selon des projections de Statista, l’Afrique devrait compter plus de 1,1 milliard d’internautes d’ici 2029. Les pays du continent gagneraient donc à investir dans la formation aux compétences numériques et améliorer l’accès à Internet pour considérablement accroître la contribution à son PIB.

S.B.