L’Union européenne "préoccupée" par la situation au nord du Mali, selon un émissaire européen

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il ajouté que "la situation au Mali est très urgente et même très grave, parce que, a-t-il dit, l'autorité de l'Etat n'existe plus, il y a l'absence des institutions et de représentants légitimes du peuple malien".

Nicholas Westcott a affirmé avoir évoqué cette situation, ainsi que les moyens de rétablissement de la situation au Mali, avec les dirigeants du Niger, du Burkina Faso et de la Mauritanie.

Il a en outre indiqué que l'UE reste encore favorable à une solution politique dans le cadre de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), notamment à travers la médiation du chef de l'Etat burkinabé.

- Advertisement -

A propos d'une éventuelle action militaire dans le nord du Mali, le diplomate européen a précisé : "Toute intervention militaire au nord du Mali reste encore conditionnée par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU".

A l'issue d'une audience du chef de l'Etat mauritanien, Nicholas Westcott a déclaré avoir eu à discuter avec le président Ould Abdel Aziz des questions qui traduisent l'engagement de l'UE en faveur de la Mauritanie, notamment "de la situation au nord du Mali, la situation actuelle de la Mauritanie marquée par la sécheresse et le renforcement du partenariat UE-Mauritanie".